Les 4 étapes du couple ou stades de l’amour
Le couple dans une dynamique active traverse des étapes. La pleine croissance relationnelle et amoureuse passe par 4 phases :
1. Fusion : C’est une phase d’exaltation : on se manque, on s’attire, on s’admire…Et d’idéalisation : on idéalise notre partenaire, on la/le voit comme on souhaite qu’elle/il soit et notre partenaire sait se montrer comme on la/le rêve. Les qualités sont vues accueillies, les « défauts » niés, inconsciemment éludés.
2. Différenciation : C’est une phase d’exploration et souvent de désillusion. Les individualités s’expriment. C’est la période où émerge les premières déceptions. L’autre n’est plus comme je l’idéalisais, il est différent de moi et a des comportements que j’ai du mal à accueillir. On peut se sentir trahi, incompris, frustré, abandonné, étouffé…La routine s’installe, les désaccords apparaissent.
C’est l’étape où les conflits commencent. Beaucoup de couples pensent, à cette étape que « l’amour est fini ». Mais en réalité, c’est une étape clé pour construire un amour, une relation plus mature et de passer une phase de réajustement, de connaissance de soi et de l’autre.
La communication sera capitale pour traverser les crises, les doutes et les incompréhensions.
3.Engagement : c’est une phase de renouveau. On pose ensemble de nouvelles règles. On accepte alors les différences. C’est une phase de co-construction. On apprend à communiquer, à cocréer un lien de couple vivant, à nourrir la relation. On fait le choix conscient de s’investir dans la relation, de construire un avenir commun. Les désaccords peuvent être présents mais, l’amour, le couple est assez fort pour apprendre des tempêtes et les partenaires sont capables d’exprimer de la gratitude.
C’est la naissance à un amour véritable et authentique
4.Interdépendance : L’autonomie et les besoins de chacun sont respectés. Les partenaires se soutiennent et s’acceptent mutuellement. Ils prennent du temps pour le couple et individuellement. Le couple est sécurisé. Chacun comprend que son bonheur ne dépend pas de l’autre. Vivre ensemble devient synonyme de calme et d’harmonie.
L’amour durable ne se construit pas tout seul. Il se cultive à deux en traversant les crises. L’amour durable dépasse les écueils de la routine, de la parentalité, des blessures…
La thérapie de couple peut être un soutien précieux à chaque étape :
✔ pour comprendre ce qui se joue dans la relation,
✔ sortir des conflits répétitifs,
✔ apprendre à mieux s’aimer — sans se perdre, ni se blesser.
✔apprendre à mieux communiquer
Commentaires récents